Rencontres publiques du groupe d'étude international du lac Champlain et de la Richelieu

 

Le groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu tiendra des rencontres publiques du 11 au 13 juillet 2017

Le groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu (le groupe d’étude) a publié son plan de travail préliminaire afin d’obtenir la rétroaction du public jusqu’au 28 juillet 2017. Le groupe d’étude organisera en juillet des rencontres publiques dans les états du Vermont et de New York ainsi qu’au Québec afin de communiquer des renseignements sur l’étude et d’obtenir de la rétroaction du public sur le plan de travail préliminaire.

La Commission mixte internationale  a constitué ce groupe d’étude binational pour effectuer les travaux décrits dans l’option B du Plan d’étude de 2013, afin d’examiner plus à fond les causes, les répercussions, les risques et les solutions pour atténuer les crues dans le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu.

Voici les principaux objectifs de l’étude :

  • élaborer et recommander la mise en œuvre d’un système binational de prévision des crues et de cartographie des plaines inondables en temps réel afin de se préparer contre les impacts des inondations et d’atténuer ces derniers;
  • recommander des mesures – structurelles et non structurelles – permettant d’atténuer les inondations et leur impact dans l’ensemble du bassin; 
  • déterminer la désirabilité pour le public, les communautés et les intervenants des mesures proposées visant à atténuer les inondations et leur impact dans tout le bassin.

La période de commentaires du public commence aujourd’hui, le mardi 27 juin 2017, et se poursuivra jusqu’à minuit le vendredi 28 juillet 2017. Nous encourageons les membres du public à soumettre leurs commentaires sur le plan de travail préliminaire en ligne sur le site www.ParticipezCMI.org/Champlain-Richelieu, ou par courriel, à l’adresse ChamplainRichelieu@ottawa.ijc.org. De plus, nous encourageons les membres du public à participer aux rencontres publiques et à discuter avec les membres du groupe d’étude. 

 

Les rencontres publiques auront lieu aux endroits suivants : 

Mardi 11 juillet

Réunion publique à Burlington, au Vermont
University of Vermont, Davis Center, salle Livak
590, rue Main, Burlington, Vermont 05405
18 h – Discussion informelle avec les membres du groupe d’étude
De 19 h à 21 h – Rencontre publique

Mercredi 12 juillet

Réunion publique à Saint-Jean-sur-le-Richelieu
Corporation du Fort St-Jean, Pavillon Dextraze (salle Grand Fort)
15, rue Jacques-Cartier N, Saint-Jean-sur-le-Richelieu (Québec)  J3B 8R8

18 h – Discussion informelle avec les membres du groupe d’étude
De 19 h à 21 h – Réunion publique

Jeudi 13 juillet

Réunion publique à Plattsburgh, New York
State University of New York, Yokum Hall, salle 208
101, rue Broad, Plattsburgh, New York 12901
18 h – Discussion informelle avec les membres du groupe d’étude
De 19 h à 21 h – Réunion publique


La Commission mixte internationale est déterminée à susciter la participation du public dans l’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu de façon continue par le biais du groupe consultatif public (GCP) du groupe d’étude. Le GCP sera binational et ses membres représenteront divers domaines d’intérêt et diverses régions du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Pour de plus amples renseignements sur l’étude et le GCP, veuillez visiter le site Web du groupe d’étude au http://ijc.org/fr_/LCRR.


Personne-ressource :

Maryse Sohier, Canada (après le 4 juillet 2017)
Gestionnaire de l’étude pour le Canada
Téléphone : 418-648-3738
Courriel : maryse.sohier2@canada.ca

Robert Flynn, États-Unis
Gestionnaire de l’étude pour les États-Unis
Téléphone : 603-226-7824
Courriel : rflynn@usgs.gov

 

Nous joindre par téléphone

Téléphone : (450) 446-8030
Télécopieur : (450) 464-8854

Adresse postale

COVABAR
806, chemin Richelieu
Beloeil (QC) J3G 4P6

Passez à nos bureaux

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h à 17h